un installateur de borne de recharge pour voiture électrique

Trouver un installateur de borne de recharge pour voiture électrique

Pourquoi s’adresser à un installateur de borne de recharge pour voiture électrique ?

Ces dernières années, le nombre de véhicules électriques ne cesse d’augmenter en France. En ce qui concerne la recharge, il existe 29 578 points de recharge au début en mars 2020. Chaque année, ce sont plus de 5 000 bornes qui sont construites. Et ce, afin d’étoffer le réseau de points de charge des voitures électriques. De l’autre côté, l’Avere estime à 212 000 le nombre de bornes de recharge privées dans l’Hexagone. Mentionnons que c’est au travail ou au domicile que se font plus de 90 % des recharges de véhicules électriques. C’est, en effet, la solution la plus économique et la plus pratique pour les usagers. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à envisager l’installation de ces bornes à leur domicile.

Avoir une borne chez soi, c’est pratique

Les propriétaires de véhicule électrique ne sont pas très enthousiastes à aller faire la recharge auprès d’une borne publique. Effectivement, on compte 1 point de recharge public pour 8 véhicules électriques. Ce qui risque d’occasionner la queue si tout le monde fait la recharge en même temps ! De son côté, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a décidé de reconduire le programme Advenir jusqu’en 2023. Cette aide permet de financer à hauteur de 50 % les travaux d’installation de borne de recharge chez les particuliers. Cela concerne en particuliers les copropriétés.

Il s’agit donc d’un coup de pouce non-négligeable pour les ménages qui possèdent une voiture électrique. De cette façon, il n’est plus nécessaire de chercher une borne de recharge sur le chemin de son bureau. On peut tranquillement faire le plein de la batterie pendant la nuit et repartir avec sa voiture le lendemain matin. Ce qui signifie aucune perte de temps et aucun risque de tomber en panne d’électricité en cours de route. Il faut souligner que l’installation de ces bornes ne concerne pas uniquement les particuliers. Certes, les collectivités, les entreprises et les propriétaires ou les gestionnaires d’immeubles collectifs sont séduits par cette solution. Il en est de mêle des propriétaires des parkings collectifs ou individuels tels que les box.

Qui peut installer ces bornes ?

Il faut savoir que l’installation de borne de recharge pour voitures électriques ne peut être confiée à n’importe qui ! Depuis 2017, ces travaux ne peuvent être réalisés que par un professionnel spécialisé dans le domaine. Plus précisément, à un installateur électricien qualifié Qualifelec IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques). Cela concerne spécialement les bornes avec une puissance qui dépasse 3,7 kW. Car il est indéniable qu’il est indispensable d’avoir des compétences poussées en courants forts pour réaliser ce genre d’installation. On parle notamment de qualification Branchements et Réseaux, et de qualification Solaire Photovoltaïque. Il ne faut pas aussi oublier la qualification Logement-Commerce-Petit Tertiaire, la qualification Moyen-Gros Tertiaire-Industrie, et la qualification Éclairage Public.

En confiant à un professionnel l’installation de sa borne de recharge, on peut être sûr que l’équipement est bien sécurisé. Ce qui signifie qu’on ne craint pas les accidents et que les risques d’incendie s’éloignent. En outre, le spécialiste peut présenter les différentes options disponibles. En effet, il est possible d’opter pour la borne rapide Wallbox qui permet une recharge rapide et sécurisée. Il ne faut alors que 4 à 8 heures pour recharger une voiture électrique. Mais on peut encore se décider pour la prise sécurisée ou renforcée. Elle demande en moyenne 8 heures pour effectuer la recharge. Toutefois, elle s’avère assez économique et ne risque pas de chauffer pendant la charge. De plus, le technicien peut faire en sorte que les deux dispositifs puissent être contrôlés et pilotés à distance. Par ailleurs, une fois votre voiture rechargée, il est conseillé de bien respecter le code de la route. Sinon, votre véhicule risque d’être remorqué jusqu’à la fourrière la plus proche. Dans ce cas, vous pouvez appeler un service dédié. Ce dernier est en mesure de vous fournir les coordonnées de la fourrière. À noter que ce service est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

 

 

24h/24, 7j/7