Service de renseignement téléphonique

Service de renseignement et de mise en relation : Le site fourriere.org est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des fourrières et des services publics non-rattachés à ces derniers.


Appeler au 118510 *
118510 0,80 € / min + prix d’appel

Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?

C’est la première fois que vous perdez des points ? Il y a deux façons de récupérer des points : vous pouvez récupérer jusqu’à six points en participant à un stage de sensibilisation et de perfectionnement routier, ou vous pouvez laisser passer deux ans (trois ans pour les infractions très graves) sans recevoir de sanction administrative définitive en raison d’une réduction de points.

Solutions pour récupérer des points

Si vous n’avez pas encore perdu tous vos points, deux solutions s’offrent à vous. La première est un stage de 12 heures pour récupérer un maximum de six points. Ce stage de récupération de point peut être suivi une fois tous les deux ans ou annuellement pour les conducteurs professionnels. D’autre part, le conducteur ne doit pas avoir été sanctionné dans le cadre d’une procédure administrative depuis deux ans pour une infraction entraînant une perte de points. En cas de perte partielle de points, au bout de deux ans (ou trois ans en cas d’infraction très grave), le crédit des premiers points est rétabli.

En revanche, si vous perdez vos premiers points et que votre permis de conduire perd sa validité, vous devrez suivre un stage de sensibilisation et de perfectionnement à la route d’une durée de 24 heures. Au bout de six mois pour les conducteurs réguliers et au bout de trois mois pour les conducteurs professionnels, ils doivent passer un examen théorique sur le contenu du stage. Pour passer cet examen, il faut prendre rendez-vous avec le bureau local de la circulation. Dans ce cas, le permis obtenu est de 8 points.

En principe, les stages de sensibilisation et de perfectionnement routier pour les titulaires de permis de conduire sont réglementés. L’objectif de ces stages est de faire prendre conscience aux participants des graves conséquences humaines, économiques et sociales des accidents de la route et de l’implication particulière des conducteurs dans leur survenance. Ils visent également à rééduquer les participants dans leur comportement et leurs attitudes vis-à-vis de la culture de la sécurité routière et des valeurs de coexistence et de respect dans l’environnement routier.

Stage de récupération partielle de points

En suivant ce stage, le titulaire peut récupérer un maximum de six points. Toutefois, il ne peut en aucun cas récupérer plus de points que ceux qu’il a perdus. Le stage dure 12 heures. D’une part, la partie commune à tous les conducteurs comprend sept heures de formation générale sur les questions de culture de la sécurité routière et une heure de réflexion et de discussion en groupe. D’autre part, il y a une partie spéciale de quatre heures, qui est adaptée individuellement aux caractéristiques spécifiques de chaque conducteur. Un accent particulier est mis sur les faiblesses du conducteur. Les points sont récupérés une fois que le conducteur a réussi ce cours et qu’il reçoit un certificat.

Cours et examens pour récupérer un permis de conduire

Vous devez suivre un cours et passer un examen pour vérifier les connaissances que vous avez acquises. Une fois l’examen réussi, vous pouvez obtenir à nouveau un permis de conduire de la même catégorie que celui que vous déteniez auparavant. Le cours dure 24 heures. Comme indiqué plus haut, il se compose de parties communes. Il y a 14 heures de formation générale sur des sujets liés à la culture de la sécurité routière et deux heures pour la dynamique de groupe. La partie spécifique et individuelle dure 8 heures. Les personnes qui échouent à la première convocation peuvent reprendre le cours jusqu’à deux fois et doivent à chaque fois suivre une formation de quatre heures dans le centre où elles ont suivi le cours, dans l’ordre décrit ci-dessus.