APPELER le 0890248810 *
0890248810 0,80 € / min
Service de renseignement : le site fourriere.org est un service privé d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-affiliés à celles-ci.
Fabricant de ressort

Quel type de ressort acheter chez un fabricant ?

Les ressorts sont des pièces mécaniques qui entre autres usent des propriétés élastiques des matériaux en vue d’absorber de l’énergie mécanique. On les utilise assez souvent dans l’industrie aéronautique et automobile. Leur utilisation s’étend également à une grande variété de secteurs d’activités tels que l’électricité, l’agro-alimentaire ou encore l’horlogerie. En France, le marché des ressorts était déjà en plein essor en 2016, avec un chiffre d’affaires de près de 276 millions d’euros. On peut bien s’imaginer que ce chiffre a augmenté depuis lors. Plusieurs types de ressorts existent. Et chaque ressort s’utilise généralement dans un domaine d’activité bien précis. De ce fait, vous devrez choisir votre ressort en fonction de votre activité professionnelle. Dans les lignes ci-après, vous découvrirez 3 différents types de ressorts que vous pourriez acheter.

Les ressorts de compression

Le ressort de compression est un fil d’acier en forme de spirales ouvert pour une application linéaire. Ce type d’équipement est utilisé dans de nombreux domaines d’activité. Le ressort de compression est par exemple présent dans des objets tels que les stylos, les téléphones mobiles et les véhicules. En France, il existe au moins un fabricant de ressort dans chaque zone d’habitation de plus de 2000 personnes. Le processus de fonctionnement de cet équipement est simple. En effet, au fur et à mesure que les ressorts sont compressés, une force est produite en vue de rétablir la hauteur initiale du ressort. Il existe différents types de ressorts compressés que vous pourrez choisir selon vos besoins. Ce sont entre autres :

  • les ressorts cylindriques ;
  • les ressorts coniques ;
  • les ressorts biconiques.

Les ressorts spiral plat

On utilise généralement le ressort spiral plat dans les domaines de l’horlogerie et de la mécanique. Contrairement au ressort de compression, ce type de ressort est fabriqué à partir de métal plat. Il présente également une structure qui est dans bien de cas de forme rectangulaire. En plus des domaines cités plus haut, les ressorts à spiral plat sont également utilisés en serrureries, en automobile et dans d’autres domaines industriels tels que l’aéronautique. En horlogerie, le ressort à spiral plat est la pièce la plus importante. En effet, il sert à régler l’horloge lorsqu’elle est combinée au balancier. Le ressort spiral plat aidera la montre mécanique à exécuter sa tâche avec plus de précision.

Les ressorts à traction

Fabriqués en métal ou encore en carbone, les ressorts de traction sont des éléments mécaniques qu’on voit très souvent intervenir dans le secteur du tirage. Lorsqu’une charge est appliquée sur le ressort de traction, celui-ci s’étire et reprend sa forme initiale une fois la charge relâchée. On retrouve également ce type de ressort dans d’autres domaines industriels. Par ailleurs, le choix de votre ressort de traction devra être fait en fonction des dimensions que les éléments en présence afficheront. En effet, que ce soit dans le domaine de l’électrotechnique, de l’hydraulique ou de la mécanique, le choix de votre ressort devra dépendre de ce à quoi celui-ci sera destiné. En somme, sachez que vous pourriez acheter des ressorts à traction si vous exercez dans l’hydraulique, la mécanique ou l’électrotechnique.