demander une carte grise à Marseille

Quand demander une carte grise à Marseille ?

Obtenir facilement sa carte grise en ligne

La demande d’une carte grise à Marseille est une étape obligatoire lors de plusieurs événements. Cette démarche peut se faire auprès d’une conciergerie administrative en ligne.

APPELER le 0891150569 *
0891150569 0,80 € / min

Les raisons pour demander une carte grise à Marseille

Connue aussi sous le nom de certification d’immatriculation, la carte grise est une pièce justificative qui renferme diverses données. Plusieurs motifs requièrent la demande de carte grise à Marseille. D’abord, un particulier devra réaliser la démarche lors d’un achat de voiture. L’acquisition d’une auto neuve ou d’occasion requiert la possession d’une nouvelle carte grise. En outre, il faut aussi faire la demande lors d’un vol ou d’une perte de l’ancienne carte grise. En effet, l’automobiliste devra toujours avoir le papier avec lui. Enfin, il faut demander un nouveau certificat d’immatriculation lorsque le propriétaire change de nom ou d’adresse. Plusieurs options s’offrent au particulier pour obtenir la pièce. En premier lieu, il peut contacter un professionnel pour réaliser la tâche à sa place. Le prestataire de service enregistre la demande auprès du Système d’Immatriculation des Véhicules et délivre un CPI. En second lieu, le particulier peut réaliser la demande lui-même. La solution évite de payer de frais supplémentaires pour la prestation d’un professionnel. Dans ce cas, il faut se rendre au guichet de la préfecture. L’opération est cependant peu pratique à cause des multiples déplacements à réaliser avant de recevoir le papier. Enfin, il y a la possibilité de demander la carte grise en ligne. La procédure en ligne existe depuis 2009 et peut se faire auprès d’un site web spécialisé. D’ailleurs, c’est cette option qui est recommandée afin de recevoir rapidement sa carte grise à Marseille. Pour cela, il suffit de se rendre sur une plateforme telle que myprefecture.com. Le service en ligne simplifie la vie et fait gagner du temps aux automobilistes.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Lors d’un achat d’une auto d’occasion sur le territoire français, plusieurs pièces sont à fournir. D’abord, il y a la carte grise, le justificatif d’identité et justificatif de contrôle technique moins de 6 mois. Il faut aussi présenter un justificatif de domicile, un justificatif de conformité et les formulaires cerfa n°13750*03 et cerfa n°13754*02. Le cout du certificat peut être présenté sous forme de chèque ou en espèce. Un paiement par carte bancaire est de rigueur lors d’une démarche en ligne.

À noter que la loi donne un mois pour mettre en règle les papiers du véhicule. Le délai est d’un mois également après la date inscrite sur l’acte de cession pour un véhicule d’occasion. Plusieurs sanctions sont prévues en cas de non-respect de la loi. La voiture peut être placée en fourrière lors d’un contrôle. Dans ce cas, le propriétaire devra effectuer de nombreuses démarches, en plus de la recherche de l’adresse de la fourrière.

APPELER le 0891150569 *
0891150569 0,80 € / min