APPELER le 0890248810 *
0890248810 0,80 € / min
Service de renseignement : le site fourriere.org est un service privé d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-affiliés à celles-ci.
pompe de vidange manuelle

Pourquoi choisir une pompe de vidange manuelle ?

De plus en plus d’automobilistes se tournent vers le Do it yourself (DYU). Ce système présente beaucoup d’avantages. D’ailleurs, ils utilisent le DYU pour entretenir leurs véhicules sans l’aide d’un professionnel. Pour cela, ils font usage d’une pompe de vidange manuelle pour faire la vidange eux-mêmes.

Vidange manuelle : une solution favorable pour les automobilistes

La vidange de l’huile moteur est sans doute l’une des premières procédures d’entretien d’une auto. Cette opération est primordiale afin de garantir le bon fonctionnement des composants mobiles du moteur. Ceux-ci peuvent comprendre les soupapes, les arbres à cames, les pistons, etc. Tant que le moteur est bien lubrifié, il n’y aura pas de frottements entre les éléments métalliques. Les propriétaires peuvent très bien éviter les dommages irrémédiables en recourant à une pompe à huile de vidange manuelle. En effet, les automobilistes ne sont plus aujourd’hui obligés de passer par des professionnels pour réaliser la vidange des voitures. Un sondage récent indique d’ailleurs que dans l’Hexagone, 30 % d’entre eux préfèrent réparer eux-mêmes leurs automobiles.

Caractéristiques et utilisation d’une pompe de vidange manuelle

Ce dispositif comprend une pompe à main et un tuyau d’aspiration. Cette composition permet de collecter l’huile du moteur que la pompe va aspirer. En ce qui concerne sa contenance, les distributeurs proposent souvent des pompes de vidange manuelle entre 2,5 à  6 litres. Ce modèle est généralement dédié aux particuliers. Il existe en effet des pompes à huile manuelle réservées aux professionnels, ce sont les pompes ayant une capacité de 4 à 14 litres. Hormis son action sur l’huile moteur, la pompe manuelle permet aussi de collecter d’autres éléments :

  • carburant
  • liquide de frein
  • liquide de refroidissement
  • liquide lave-glace

Concernant le mode d’usage de la pompe de vidange manuelle, il est important de commencer par déboucher le remplissage d’huile pour y insérer ensuite la sonde du matériel jusqu’au fond du réservoir de l’auto. Après cela, le propriétaire peut commencer le pompage de l’huile moteur durant une dizaine de minutes. Il faut extraire l’intégralité de l’huile moteur pour pouvoir accueillir la nouvelle huile.

Les principaux atouts d’une pompe à huile manuelle

L’usage d’une pompe de vidange manuelle est un moyen simple et efficace pour vidanger son véhicule. Non seulement elle permet d’éviter les frais d’entretien au garage, mais ce type de pompe à vidange est surtout abordable. De plus, la pompe à huile manuelle fonctionne en toute autonomie et existe avec des contenances variées. Concernant son mode d’usage, c’est un appareil très simple à manipuler. Pour l’acheter, il faut visiter le site d’un spécialiste de la vidange par aspiration.