À quoi faut-il penser avant de choisir un scooter électrique ?
Les scooters électriques sont encore un nouveau concept, mais grâce à leur forte demande, ils sont certainement plus présents que jamais. Donc, si vous êtes convaincu par leur haute technologie, leur conduite efficace, leur design attrayant et leur popularité pour en posséder un, n’hésitez pas à vous poser les questions suivantes. Que dois-je savoir avant d’acheter un vélo électrique ? Il y a cinq éléments à prendre en compte avant d’acheter un scooter électrique.
Kilométrage dans la journée
Il s’agit d’un point important sur lequel il faut se pencher pour avoir la réponse à la question : comment choisir son modèle de Sur-Ron ou d’une autre marque. L’autonomie d’un vélo électrique se mesure en kilomètres. Cela signifie que pour trouver le modèle idéal, vous devez connaître la distance approximative que vous parcourez chaque jour dans votre ville. Pourquoi devez-vous le savoir ? Pour des raisons simples. Pour s’assurer que le vélo électrique a au moins une autonomie suffisante pour faire face à votre kilométrage quotidien, et pour savoir combien d’arrêts vous devez faire pour recharger la batterie. La plupart des scooters électriques ont une autonomie de 50 km.
Le terrain de votre ville
Le terrain de votre ville est un facteur clé pour déterminer l’autonomie de votre scooter électrique, notamment en ce qui concerne les
collines et les nids de poule. En ce qui concerne les collines, cela est lié à la puissance du moteur. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des moteurs du marché ont une puissance comprise entre 800 W et 5 000 W, et que même les modèles les plus bas peuvent gravir sans problème des collines telles que des ponts. En revanche, s’il y a des pentes raides (pente de 15° ou plus) sur le parcours, il est préférable d’avoir un moteur d’au moins 1 500 W. D’autre part, s’il y a beaucoup de nids de poule, même si vous pouvez y résister, une utilisation fréquente peut endommager l’état de certaines pièces.
Garantie et pièces de rechange
Vous pouvez vous inquiéter de la garantie de votre achat, surtout s’il est coûteux. Cependant, deux éléments à prendre en compte avant d’acheter une trottinette électrique sont le modèle et l’entreprise qui la vend. En ce qui concerne le modèle, s’il s’agit du dernier modèle qui vient d’être lancé, mais s’il s’agit d’un modèle plus ancien, les pièces de rechange peuvent être difficiles à obtenir, car peu de gens le connaissent.
En ce qui concerne l’entreprise, vous devez vérifier qu’elle offre au moins une garantie d’un an, qui couvre les réparations si toutes les pièces sont endommagées, notamment la batterie. Vous devez également vérifier que l’entreprise dispose de toutes les pièces de rechange nécessaires à l’entretien. C’est essentiel pour maintenir le véhicule en parfait état et prolonger sa durée de vie.
Si vous souhaitez l’utiliser pour vous rendre au travail en banlieue
Vous pouvez tenter l’expérience, mais les vélos électriques sont principalement conçus pour être utilisés en milieu urbain. Là encore, le problème est l’autonomie, car à moins d’avoir une batterie et un moteur de grande capacité, ils doivent constamment s’arrêter pour se recharger. Il est donc important d’en tenir compte avant d’acheter un scooter électrique, surtout s’il n’y a pas de prise de courant à proximité et que vous n’aimez pas attendre. Toutefois, si vous souhaitez tout de même l’emmener avec vous en voyage, il est conseillé de veiller à passer devant les restaurants, les hôtels et les stations-service où ils se trouvent.
Préparez les documents nécessaires
Il y a quelques années, le ministère des transports a décrété que les motos électriques devaient répondre aux mêmes normes que les autres véhicules à moteur. Cela signifie qu’elles doivent avoir les mêmes documents, notamment la plaque d’immatriculation, la carte de propriétaire, le permis B2 et le certificat d’inspection du véhicule. Il faut donc tenir compte du temps et des frais nécessaires à la préparation de ces documents. Mais ce n’est pas tout. Le moment venu, les contrôles techniques et autres exigences nécessaires doivent être remplis.